Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde Délirium sur Throk'Feroth
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Grid configuration

Aller en bas 
AuteurMessage
Allissä

Allissä


Messages : 380
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42

Grid configuration  Empty
MessageSujet: Grid configuration    Grid configuration  EmptyMar 5 Avr - 15:55

Grid, configuration de base



Je vous avais déjà parlé du fameux Grid dans ma sélection d’addons pour soigneurs. Il s’agit donc d’un addon de raidframes des plus utilisés ! On aime son apparence à la fois sobre et élégante, son côté minimaliste qui permet de voir directement les informations essentielles. Car c’est là la particularité de Grid : il n’affiche que les buffs et débuffs que vous lui demandez de montrer.
Comme cet article était assez long, je l’ai divisé en deux. Je ne traiterai ici que de la configuration de base de l’addon. On parlera des modules la prochaine fois Grid configuration  Icon_wink . Par ailleurs, gardez en tête que cet article n’est pas exhaustif. Le but est de vous montrer les possibilités qu’offre l’addon et de vous familiariser avec les réglages, pas de tout lister !
Les différents éléments de Grid


Un schéma clair vaut mieux qu’un long discours Grid configuration  Icon_wink . Sachez simplement que la « grille » est l’ensemble des cellules de Grid.Grid configuration  Grid_elements-500x273
Réglage de la taille


Dans Grid on peut régler plusieurs choses qui influent sur la taille :

  • La longueur et la largeur des cellules
  • La longueur et la largeur de la grille
  • La taille de la bordure
  • L’espacement des cellules entre elles
  • L’espacement entre la grille et les cellules
  • L’échelle

On va commencer par configurer Grid pour qu’il prenne la même taille qu’en raid. Cela nous permettra d’éviter les mauvaises surprises lors du premier raid, du genre le Grid trop grand qui dépasse sur d’autres éléments de l’interface. Pour le faire, il faut aller dans l’onglet « Grille », puis régler la « Disposition quand seul » sur « Raid de 25″. Le fond s’étirera alors comme s’il y avait quatre autres personnes groupées. Ensuite, dans les réglages tout en bas, je désactive la bordure en choisissant la texture « None » (« Aucune »), et je règle l’espacement de la grille sur 3. Pour l’espacement entre les cellules, il vous faudra par contre grouper quelqu’un pour trouver la taille qui vous convient.
Enfin, on va configurer la véritable taille, celle des cellules. Il faut aller dans l’onglet « Cellules » et modifier la longueur et la hauteur. Ayant récupéré un grand écran, je me paye le luxe de faire de grandes cellules : 70 sur 40. Comme je ne joue qu’en raid 10, ce n’est pas très gênant, mais si vous faites du 25 ou des BG, il faudra peut-être choisir une taille plus modeste.
Les indicateurs


Les indicateurs sont, comme leur nom l’indique, tous les petits éléments qui vont s’afficher pendant le combat afin d’indiquer l’état de la cible. Les indicateurs par défaut sont plutôt restreints, mais il existe des tas de modules complémentaires pour y palier.
Bordure


Pour ma part, j’aime bien que la bordure m’indique simplement les prises d’aggro et la personne que je cible.
Texte central et texte central 2


Pour afficher un deuxième espace de texte, il faut aller dans l’onglet « Cellules » et cocher « Activer l’indicateur Texte central 2″. J’aime bien savoir qui je soigne, donc le premier texte sera uniquement dédié au nom. Le deuxième texte indiquera « Feindre la mort », « Hors ligne », « Mort », « Déficit en vie », « Soins entrants ».
Transparence


Rien de très original, je vais me servir de la transparence pour indiquer les personnes hors de portée, ainsi que les personnes mortes et déconnectées.
Icône centrale


Cet indicateur est le plus voyant, à réserver donc pour les sorts importants ! Je l’utilise pour tracer ma prière de guérison, afficher les gros CD comme l’esprit gardien ou la suppression de la douleur, mais aussi pour afficher les débuffs importants de raid.
Les statuts


On arrive à la grande force de Grid, la gestion des buffs ! Les statuts sont donc les cases à cocher dans la configuration des indicateurs. Par défaut, il y en a déjà pas mal, mais il en manque. Je vais vous montrer comme régler les statuts en vous présentant une manière simple de suivre les charges de votre [Prière de guérison].
Grid configuration  Grid_pom_ajout-300x157Pour ajouter un nouveau buff (ou débuff), il faut se rendre dans l’onglet « Statut », et le menu « Auras ». Ensuite, il ne reste plus qu’à écrire le nom du sort. Grid va vous y aider en affichant des propositions de sort.
Ensuite, cliquez à gauche dans le titre « Prière de guérison » qui vient d’apparaître.
La priorité


Elle défini le sort qui s’affichera s’il y en a deux sur le même indicateur. Par exemple, sur l’indicateur central, je vais afficher la [Prière de guérison] et l’[Esprit gardien]. L’[Esprit gardien] étant plus important, je vais lui donner une priorité de 99, alors que pour la [Prière de guérison], je mets une priorité de 50.
La couleur


Elle s’affiche en bordure, en couleur de texte ou encore en couleur de carré si vous choisissez les indicateurs de coin. Pour ma [Prière de guérison], j’ai choisi une couleur un peu dorée, comme celle de l’icône du sort.
Afficher si le mien


À cocher pour la [Prière de guérison]. Je ne le coche pas pour les gros CD en revanche : que l’[Esprit gardien] soit lancé par moi-même ou pas, peu importe, il reste intéressant de le voir.
Afficher la durée


Une option importante si vous utilisez le statut dans l’icône centrale.
Afficher si manquant


Ce n’est pas une bonne option dans ce contexte. En revanche, c’est intéressant pour vos buffs par exemple. Cela met en valeur une personne à qui il manque un buff.
Filtrer si pas à portée


Je n’ai jamais trouvé d’utilité à cette option.
Filtrer les classes


Vous pouvez également choisir de n’afficher un buff que s’il apparaît sur certaines classes. Inutile ici, mais cela peut être intéressant lorsqu’un buff ne sert qu’à certaines classes, comme par exemple le buff intel.
Grid configuration  Grid_pom_indicateurs-300x191
Pour finir, retournez dans l’onglet « Indicateurs », menu de l’icône centrale. Cochez la case « Buff : Prière de guérison » et admirez le résultat Grid configuration  Icon_wink . Maintenant que vous savez régler les statuts, à vous de jouer avec les priorités afin de créer l’interface qui vous convient !
Grid configuration  Grid_soinsentrants-300x191Soins entrants


Un petit mot sur le statut des « Soins entrants ». C’est un statut très intéressant pour les soigneurs, car il permet de limiter le overheal. Cependant, je ne laisse personnellement pas la configuration de base. Je coche la case « vous ignorer », car je ne trouve aucun intérêt à afficher les soins que j’envoie, je sais que je le fais. Ainsi, je ne vois que les soins de mes collègues. J’augmente aussi la « Minimum Value » à 5000, afin de ne plus être parasitée par les HoTs.
L’apparence


Comme tout addon qui se respecte, on peut paramétrer l’apparence de notre Grid. Voici un petit aperçu non exhaustif afin que vous ayez une idée de ce qu’on peut faire Grid configuration  Icon_wink
Orientation de la grille


Grid configuration  Grid_orientationPar défaut, les barres de vie de Grid se vident verticalement. Si comme moi vous préférez qu’elles se vident horizontalement, comme sur l’interface par défaut, vous pouvez le modifier via le menu déroulant « Orientation de la grille » de l’onglet « Cellules ».
Couleur des cellules


Il y a plusieurs écoles :

  • La véritable couleur de la classe de chaque joueur, mais en plus sombre. Le déficit en vie sera plus clair, plus vif. C’est le réglage par défaut de Grid.Grid configuration  Grid_couleurcellules
  • La véritable couleur de la classe de chaque joueur. C’est très vif et le déficit est plus sombre. C’est en fait l’exact contraire du réglage par défaut. Pour le choisir, c’est dans l’onglet « Cellules », catégorie « Bar options ». Cocher « Inverser la couleur de la barre ».
  • Une couleur de classe personnalisée. Pour les configurer, allez dans l’onglet « Statut », menu « Couleurs » et sous-menu « Couleurs des classes ».
  • La même couleur pour tout le monde. Comme au dessus, onglet « Statut », menu « Couleurs » et sous-menu « Couleurs des classes ». Choisissez simplement la même couleur pour chaque classe.
  • Utiliser la couleur comme indicateur : Dans l’onglet « Cellules », cochez « Activer l’indicateur Couleur de la barre de vie ». La couleur des barres de vie changera simplement lorsque les évènements que vous avez spécifiés se produisent : ça peut être une vie faible, une prise d’aggro ou encore un CD défensif.

Textures et police de caractère


Comme dans la plupart des addons, on peut modifier les textures des cellules (« Cellules » > « Bar option ») et les polices de caractère (« Cellules » > « Text options »).
Ancrage du groupe


Ce paramètre sert à définir la manière dont les cellules se placeront lorsque le raid se formera. Par exemple, si vous choisissez « Haut gauche », la première cellule se placera en haut, à gauche, et les suivantes se placeront vers le bas et la droite de la première cellule. Si au contraire vous choisissez « Bas droite », les cellules suivantes se placeront vers le haut et la gauche de la première.
Indicateurs


Vous pouvez bien sûr modifier l’apparence des indicateurs. Tout se passe dans l’onglet « Cellules » ! Pour les indicateurs créés par un module, comme des icônes supplémentaires, vous trouverez un nouvel onglet qui leur est entièrement dédié.
.
Je vais m’arrêter ici pour la configuration de base de Grid. Il reste pas mal de paramètres non cités, mais cet article n’a pas vocation à être exhaustif, il est surtout là pour vous familiariser avec la bête. Le menu étant, je trouve, très intuitif, nul doute que que vous saurez facilement vous y retrouver dans les réglages de cet addon ! Je vous donne rendez-vous ce week end pour la suite de l’article, dédié aux fameux modules de Grid !
Revenir en haut Aller en bas
https://delirium.actifforum.com
Allissä

Allissä


Messages : 380
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42

Grid configuration  Empty
MessageSujet: Grid les modules   Grid configuration  EmptyMar 5 Avr - 15:56

Grid, les modules



Cet article fait suite à Grid, configuration de base, qui a pour but de vous présenter les fonctionnalités basiques de cet addon. Je vous recommande donc de le lire avant d’entamer la lecture de ce chapitre dédié aux modules, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Pour rappel, Grid est un addon de raidframes des plus utilisés. On aime son apparence à la fois sobre et élégante, son côté minimaliste qui permet de voir directement les informations essentielles. Car c’est là la particularité de Grid : il n’affiche que les buffs et débuffs que vous lui demandez de montrer.
Vous avez pu constater dans le dernier article que Grid possède moult possibilités… Mais il reste tout de même limité, que ce soit au niveau des indicateurs (nombre limité, une seule icône, seulement deux zones de texte…) ou au niveau des statuts (nous sommes obligés d’ajouter manuellement chaque buff intéressant). Je vais donc vous présenter quelques modules qui y pallient !
Comment installer un module ?


Avant toute chose, sachez que les modules de Grid sont considérés comme des addons à part entière. Il faut donc placer le dossier du module dans votre dossier Interface/AddOns/, pas dans celui de Grid ! En revanche, pour les configurer, vous aurez droit à un onglet dédié dans le menu de Grid.
Général


GridManaBars


Vous avez du le remarquer, Grid n’affiche pas les barres de mana de vos compagnons. Alors certes, ce n’est pas une information primordiale, mais personnellement j’aime bien les voir. Cela me permet de savoir où en sont mes collègues soigneurs, afin de décider du moment le plus propice pour lancer mon [Hymne à l'espoir], Grid configuration  Gridmanabarsou encore pour voir si je peux quémander une petite [Innervation]. En outre, il me parait justement important voir indispensable pour un druide de les afficher. S’il n’utilise pas son [Innervation], les copains peuvent en avoir l’utilité.
GridManaBars règle donc le souci en proposant l’ajout d’une petite barre de mana tout à fait paramétrable ; vous pouvez la mettre sur n’importe quel côté, régler sa taille…
Téléchargement :

Statuts


GridStatusRaidDebuff


Ce module fait partie des indispensables. En effet, il permet d’éviter d’avoir à entrer manuellement tous les débuffs de raid. Pensez à télécharger GridStatusRD_Cata afin d’avoir la liste de tous les débuffs des raids de Cataclysm (il existe également des versions dédiées aux extensions précédentes).
Téléchargement :

GridStatusRaidIconsGrid configuration  Gridstatusraidicons


Une petite extension intéressante, permettant d’afficher les icônes de raid (crâne, croix, carré etc.).
Téléchargement :

GridStatusHots


Ce module permet de tracer de manière assez efficace les HoTs et buffs de soigneurs (comme le [Bouclier de terre], le [Mot de pouvoir : Bouclier] ou encore la [Fleur de vie]), en changeant de couleur selon le nombre de charge et en affichant un timer.
Téléchargement :

GridStatusTankCooldownGrid configuration  Gridstatustankcd-300x222


Il s’agit d’une petite trouvaille faite grâce à Deux gars en robe, dont je vous conseille la lecture au passage Grid configuration  Icon_wink . Cet addon va nous éviter de devoir entrer manuellement (comme je l’avais fait *sigh*) tous les buffs de survie de chaque classe. Cela inclue les sorts tels que les CDs des soigneurs comme l’[Esprit gardien] ou la [Suppression de la douleur], les CDs des tanks bien sûr, comme le [Dernier rempart] ou encore le [Gardien des anciens rois], mais également les CDs des DPS. On peut citer le [Bloc de glace] du mage, la [Dispersion] du prêtre ombre ou la [Cape d'ombre] du voleur, mais ce n’est qu’un échantillon ! Bref, c’est un addon qui a tout de suite rejoint mon dossier Interface Grid configuration  Icon_smile .
Téléchargement :

GridStatusResGrid configuration  Gridstatusres


Ce module ajoute un statut indiquant si le joueur possède une [Résurrection de Pierre d'âme], ou si quelqu’un est en train d’incanter un rez sur lui. Sans être indispensable, c’est assez pratique pour éviter de se marcher dessus quand on rez à plusieurs.
Téléchargement :

Indicateurs


GridIndicatorIconBar


Grid configuration  GridindicatoriconbarBien pratique, cet addon ajoute jusqu’à 9 icônes supplémentaires. Tout est paramétrable : taille, espacement, opacité, bordure… Il y a même une option permettant de faire clignoter l’icône lorsqu’il reste moins de 3 secondes sur le buff/débuff. Pratique lorsqu’on trace les HoTs ! L’inconvénient, c’est qu’avec de petites cellules, vous ne pourrez pas en mettre plus de 3 ou 4 sous peine de ne plus rien voir.
Téléchargement :

GridIndicatorCornerIconsGrid configuration  Gridindicatorcornericons-300x147


Je l’utilise depuis bien longtemps celui-ci ! Il permet d’ajouter des icônes dans les coins des cellules. Souvenez-vous, par défaut, on a des petits carrés de couleur. Les icônes, outre l’affichage précis du sort (par exemple, si vous configurez une icône pour les débuffs magiques, vous verrez quel est le débuff au lieu de voir un carré bleu), permettent de voir la durée du sort comme sur votre barre d’action. Ici encore, les icônes sont tout à fait paramétrables : taille, espacement…
Téléchargement :

GridIndicatorSideIcons


Il s’agit d’un module de la même trempe que GridIndicatorCornerIcons, sauf que celui-ci ajoute des icônes sur les côtés des cellules au lieu des coins.
Téléchargement :

GridIndicatorText3Grid configuration  Gridindicatortext3-300x121


Très pratique si vous utilisez le module GridStatusHots (pour afficher le temps restant sur vos HoTs), cet addon permet d’ajouter une ligne de texte en plus des deux par défaut. Je vous rappelle que pour afficher la deuxième ligne de texte dans la configuration de base de Grid, il faut aller dans l’onglet « Cellules » et cocher « Activer l’indicateur Texte central 2 ».
Téléchargement :

.
On en a fini avec ma petite sélection de modules. Il en existe plein d’autres, mais ceux-là sont ceux que je considère comme les plus usuels. À vous de faire le tri et de choisir ceux qui vous semblent les plus utiles pour votre classe Grid configuration  Icon_wink . N’hésitez pas non plus à chercher par vous-même sur Curse, WowAce ou WowInterface, vous pourriez très bien en trouver d’autres très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
https://delirium.actifforum.com
 
Grid configuration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Add'ons-
Sauter vers: